Navigation auf uzh.ch

Faculté de droit Chaire Loacker

Profile de la Chaire

Axes de recherche actuels

Les domaines de la Chaire sont le droit privé et le droit économique. Le droit privé suisse, y compris ses dimensions européennes et internationales, est au premier plan des activités de recherche. Les ordres juridiques correspondants des pays (Allemagne, Autriche et Principauté du Liechtenstein) font parties intégrantes des activités de recherche en droit suisse.

En droit privé, le droit général des contrats et le droit de la responsabilité civile sont les domaines centraux de la Chaire. En outre, les questions de "droit social privé", en particulier le droit de la consommation, font également l'objet de recherches approfondies. Une attention accrue est donc accordée à la recherche empirique en général et aux considérations économiques (comportementales) en particulier.

En droit économique, la Chaire se concentre principalement sur le droit des assurances privées ainsi que sur le droit des cartels et de droit la concurrence déloyale et est responsable des ouvrages de commentaires et des manuels pratiques dans ces domaines.

En ce qui concerne les spécificités en matière de transactions transfrontalières, l'accent est mis sur les questions de droit international privé et procédure civile internationale, y compris le droit uniforme (en particulier la CVIM et la loi uniforme sur les transports).

Enfin, la Chaire s'intéresse particulièrement aux développements technologiques actuels et aux défis qui en découlent en matière de mise en œuvre juridique. Le Center for Innovation, Risk and Responsibility (CIRR) rattaché à la chaire, se consacre également à ces questions de droit de la technologie.

Le droit comparé est le pilier sur lequel la Chaire se repose pour traiter avec succès toutes les questions énumérées ci-dessus.

 

Historique de la Chaire

Le titulaire actuel de la Chaire, Prof. Dr. Leander D. Loacker, a succédé au Prof. Dr. Anton K. Schnyder, qui a occupé la Chaire de mars 2003 à janvier 2018. Son prédécesseur de 1981 à 2002 était Prof. Dr. Kurt Siehr, qui travaille aujourd'hui à l'Institut Max Planck de Hambourg. Il a été précédé par Prof. Dr. Max Keller et parallèlement par Prof. Dr. Anton Heini, élève du Prof. Dr. Max Gutzwiller, pour le droit international privé au sein de l'Université de Zurich.

Dans la première moitié du 20e siècle, l'entière étendue du domaine d'étude de la Chaire (c'est-à-dire le droit international privé et la procédure civile internationale) fut assumée au sein de la Faculté de droit de Zurich par Prof. Dr. Friedrich Meili, Prof. Dr. Hans Fritzsche et Professeur Honoraire Dr. Werner Niederer.

Littérature recommandée: Les profils de toutes les personnalités mentionnées ci-dessus se trouvent dans deux publications commémoratives du Prof. Dr. Anton K. Schnyder, qui sont disponibles (pour le droit international privé) ici (PDF, 1 MB)et (pour le procédure civile internationale) ici (PDF, 787 KB)en texte intégral.